Les astuces pour ne pas
passer à côté de votre bien

Les astuces pour ne pas passer à côté de votre bien
Pour être sûr de ne pas passer à côté de votre bien, pensez à enregistrer vos recherches. Vous pourrez ainsi créer des alertes et être informés dès qu’un bien qui correspond à vos critères est disponible.
En savoir plus...
Estimez vous-même
votre bien, gratuitement

Estimez vous-même
Nouveau service en ligne Blot Habitat «Première approche». Estimez en ligne votre bien pour vous faire une idée de sa valeur...
J'estime mon bien
Les agences immobilières
Blot Habitat

Les agences immobilières Blot Habitat
Les agences Blot Habitat vous accompagnent pour réussir votre projet immobilier. Nos experts de l’immobilier vous écoutent et vous conseillent pour réussir vos transactions immobilières. Ils sont présents à chaque étape : estimation, vente, achat, location, investissement et gestion locative.
Trouver une agence
>> Profitez de la rentrée pour faire le tri chez vous

Profitez de la rentrée pour faire le tri chez vous

 separator

On a souvent besoin d’une date symbolique pour entreprendre de grosses actions. La rentrée en est une.

Vous perdez du temps à chercher le moindre document, vous ne pouvez plus accéder à votre garage, il est peut-être temps de procéder à un désencombrement. Nous avons bien dit désencombrement et pas grand ménage. Il ne s’agit pas seulement de nettoyer et de déplacer mais bien de trier ses affaires afin de réaménager son environnement. Pourquoi et comment désencombrer ?

 

1. Pourquoi désencombrer ?

Parce que vous manquez :

  • D’espace : Au fur et à mesure les objets s’accumulent et même quand on possède un logement spacieux on finit fatalement par réduire son espace de vie. Or cette situation peut conduire à un sentiment d’étouffement dans son intérieur, source de malaise et de stress.
  • De temps : Lorsque l’on ne retrouve pas ses affaires ça peut engendrer du stress inutile. Plus on cumule d’objets plus on augmente le temps passer à les nettoyer, à les ranger. Or ce temps on ne l’a pas forcément et de toute façon on souhaite bien souvent l’investir dans d’autres activités. 


2. Procéder à un désencombrement efficace.

Évidemment la première chose à faire est de trier ses affaires. Mais une méthodologie est nécessaire pour que cela soit réellement efficace. Il faut donc trier vos objets en les classant selon des catégories précises, chacun les siennes, nous vous proposons celles-ci.

1ère catégorie : Les objets inutiles. 

Votre vieille collection non aboutie de figurines en forme de tortues, les magazines dont le contenu est périmé depuis longtemps, voilà des exemples de ces affaires que nous possédons tous mais qui nous sont devenus totalement inutiles et qui encombrent nos placards. 

2ème catégorie : Les objets pas si utiles que cela.

Nous avons tous des appareils que nous n’utilisons que très rarement à tel point qu’ils non plus leur place chez nous.

Il y a aussi ces objets, censés nous changer la vie mais qui poussent à la surconsommation et sont par conséquent inutiles. C’est le cas, par exemple, des essuie-tout jetables. Ils sont certes pratiques mais prennent de la place dans les placards alors qu’ils pourraient être remplacés par quelques chiffons tout aussi efficaces et plus écologiques ! 

 

3ème catégorie : Ce que nous gardons uniquement par attachement personnel.

Votre manteau préféré mais définitivement taché que vous aviez reçu en cadeau,  ou votre collection de bouteille de parfum vide issue de votre adolescence. Toutes ces affaires sont condamnées à être stockées dans des rangements qui pourraient vous servir à organiser votre espace de vie. Pas toujours évident de jeter ces objets pleins de souvenirs. Gardez les objets auxquels vous êtes le plus attachés et séparez-vous du reste.

3. Maintenant place à l’action !

Pour cela, munissez-vous de grandes boites en carton ou de sacs qui vous permettront de trier vos affaires. Ensuite passez de pièces en pièces et inspectez tous les recoins. Mettez les objets totalement inutiles, utiles mais pas à leur place, et les objets sentimentaux dans des cartons dédiés.  

Que faire de ces cartons ?

Une fois toutes les pièces de votre maison passées au crible, occupez-vous des objets utiles mais qui ne sont pas à leur place (la machine à raclette qui était stockée dans le garage par exemple). Rassemblez-les et répartissez les dans les pièces où ils seront les plus utiles.
Pour les objets dont vous ne voulez pas vous séparer, stockez-les dans un grenier ou dans un garage et dans des rangements que vous pourrez retrouver facilement. 
Pour la dernière catégorie, tout dépend de l’état, de l’usure, de l’utilité voire de l’actualité des objets. L’idéal est bien sûr de les revendre ou de les donner à un proche ou a une association. Des sites Internet spécialisés dans le troc ou dans le prêt de matériel peuvent aussi être une bonne solution.  Enfin si vous devez jeter ses encombrants, pensez à respecter le tri sélectif en les amenant à une déchetterie.

Ne profitez pas de la place que vous allez libérer pour accumuler d’autres objets à travers le temps. Sous peine de quoi, vous serez obligés de rapidement recommencer.