SEBASTIEN ET VALERIE OMER HOTEL LE CRISTAL A SAUMUR
  Il faut que ça tourne !

Travailleurs et motivés, Sébastien et Valérie se sont fait leurs armes dans la restauration pendant une dizaine d’années avant de se mettre à leur compte et se révéler avoir un joli don pour les affaires. Retour sur un parcours exemplaire.

Au départ, travailler dans la restauration pour Sébastien, n’était qu’un job d’été pour financer ses études de commerce. « J’ai un parcours plutôt atypique, lance-t’il. Si je me suis lancé dans la restauration, c’était pour travailler avec ma femme Valérie dans le commerce de ses parents. Pendant plusieurs années, j’ai appris le métier de la restauration en passant par tous les postes ».Puis en 1996, les parents de Valérie vendent leur boucherie à Fontevraud. Le couple saisit l’occasion pour s’occuper de l’affaire, et transformer l’établissement en crêperie, jusqu’à ce qu’en 2003, l’occasion leur permette d’acheter leur première affaire, une pizzeria située au Lude (72). « Nous avons rencontré un conseiller de l’agence Blot Commerce qui a bien su nous conseiller. Il a bien cerné notre profil et nos valeurs. Il était temps pour nous de progresser et de prendre du personnel. Et avec nos 10 ans d’expérience, on était bien armés pour se lancer », explique Valérie.
Cette pizzeria à relancer s’avère être un véritable challenge pour le couple. Ils décident de la transformer en pizzeria brasserie et rencontrent très vite le succès. En moins de 5 ans, ils parviennent à multiplier le chiffre d’affaires par 4, tout en s’octroyant 6 semaines de congés par an. « Et là, reprend Sébastien, notre conseiller est venu nous voir et nous a interpellés : attention les jeunes, vendez avant que ça ne progresse trop !
C’est vrai qu’on a hésité à vendre, souligne-t’il. Mais je suis quelqu’un qui va de l’avant. Et dans cette affaire, on était rendu à un point où tout avait été fait. On commençait à s’ennuyer. Et sans doute que les clients devaient commencer à se lasser aussi. Et puis, de toute façon, une affaire, il faut que ça tourne ! »
La pizzeria est vendue en 3 mois, et le couple s’octroie 8 mois de repos avant de se lancer à nouveau dans une nouvelle aventure en plein coeur de Saumur, près de leur famille. « Un Hôtel Logis de France de 24 chambres et une capacité de 180 couverts », souligne Valérie. C’est pour le couple un investissement lourd avec un véritable challenge pour redorer la renommée de l’établissement tant en restauration qu’en hôtel.
Depuis leur arrivée et les nombreux travaux effectués, l’établissement est en constante progression. Ils ont même augmenté le chiffre d’affaires au-delà de leurs espérances. « On a pris un coach d’entreprise pour restructurer l’affaire et augmenter notre capacité à déléguer. On espère ainsi retrouver le confort d’avant, et prendre plus de congés.
Notre objectif est de faire tourner l’affaire encore 6 ou 7 ans jusqu’à retrouver un bon équilibre financier, ensuite on verra bien… », concluent-ils.

Partager ce témoignage

X

Seuls les champs avec une « * » sont obligatoires.

*En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la mise en relation avec Blot Immobilier(2).

(1) Vous pouvez vous désabonner de la Newsletter à tout moment via un lien intégré dans chaque Newsletter.
(2) Conformément au règlement européen 2016/679, vous disposez à l'égard de BLOT Immobilier, des droits d'accès, de rectification, de portabilité et d'effacement de vos données personnelles, ainsi que du droit d'opposition au traitement. Pour connaître et exercer vos droits, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données.
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire (https://conso.bloctel.fr/).
Contactez-nous par mail X
Votre demande
Votre bien
Votre profil et vos coordonnées
(1) Vous pouvez vous désabonner de la Newsletter à tout moment via un lien intégré dans chaque Newsletter.
(2) Pour connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, nous vous invitons à consulter notre Politique de Protection des Données.

(*) Champs obligatoires

Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire (https://conso.bloctel.fr/).