BEATRICE ET PIERRE PETIT CREPERIE LE TY GWECHAL A CARHAIX
Une ouverture attendue

Agréée  « Crêperie Gourmande » 3 mois après leur ouverture seulement, la crêperie de Pierre et Béatrice fait l’unanimité auprès de tous les carhaisiens amateurs de bons produits du terroir. « Un gage de qualité autant dans l’assiette que dans le service », souligne Pierre. Explications.

Tout a commencé il y a 20 ans. «  J’ai appris sur le tas, aime –t’il à dire. J’aurais aimé faire une formation à l’école hôtelière dès la 3ème, mais étant bon élève on a préféré m’orienter vers des études en informatique ». Mais Pierre a le goût de la restauration dans le sang, si bien qu’en donnant un coup de main de temps en temps à un ami qui tenait un café restaurant, il ne peut s’en arrêter là. Et de saison en saison, il gravit les échelons de restaurant en restaurant, passant de plongeur à maître d’hôtel avec une grande facilité. « Une expérience très formatrice », résume-t’il.
Quant à son épouse Béatrice, elle travaillait dans la restauration depuis une dizaine d’années avant de se former 8 mois au métier de crêpier au CLPS de Brest.
« Pour nous faire la main, nous travaillions tous les deux en crêperie sur la côte et puis on a eu envie de travailler pour nous, de se faire plaisir comme on l’entendait. C’est-à-dire travailler avec des produits frais et locaux uniquement. Mais, précise-t’il, même si j’ai suivi une formation de création d’entreprise pendant 6 mois avec la CCI, on ne voulait pas se lancer tout seuls dans la recherche. »
Le couple Petit rencontre alors Blot Commerce. « Notre conseiller est venu nous voir à notre domicile, reprend Pierre. Nous lui avons exposé notre projet d’acquérir une crêperie accompagné d’un logement. Suite à cela nous avons visité plusieurs affaires, mais c’est celle de Carhaix qui a retenu toute notre attention avec ses pierres, ses poutres, et bien sûr son prix qui nous permettaient d’acheter les murs en plus du fonds. »
« Jusqu’au jour de la signature, les relations avec notre prédécesseur ont été très difficiles. Sans le soutien de notre conseiller Blot Commerce, on ne serait certainement pas allés jusqu’au bout », souligne Pierre.
Aujourd’hui, la crêperie historique de Carhaix est redevenue une valeur sûre où déguster de bonnes crêpes. Leur chiffre d’affaires a augmenté de 10% par rapport à leur prédécesseur. « Notre affaire ne demande qu’à évoluer, indique t’il. Nous ne sommes plus assez de deux, et avons dû embaucher un commis plus vite que prévu. Notre prochain objectif ? Déposer la marque Ty Gwechal et exporter notre concept de crêperie de qualité. Et peut-être un jour s’installer sur la côte !... »

Partager ce témoignage

X

Seuls les champs avec une « * » sont obligatoires.

*En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la mise en relation avec Blot Immobilier(2).

(1) Vous pouvez vous désabonner de la Newsletter à tout moment via un lien intégré dans chaque Newsletter.
(2) Conformément au règlement européen 2016/679, vous disposez à l'égard de BLOT Immobilier, des droits d'accès, de rectification, de portabilité et d'effacement de vos données personnelles, ainsi que du droit d'opposition au traitement. Pour connaître et exercer vos droits, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données.
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire (https://conso.bloctel.fr/).
Contactez-nous par mail X
Votre demande
Votre bien
Votre profil et vos coordonnées
(1) Vous pouvez vous désabonner de la Newsletter à tout moment via un lien intégré dans chaque Newsletter.
(2) Pour connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, nous vous invitons à consulter notre Politique de Protection des Données.

(*) Champs obligatoires

Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire (https://conso.bloctel.fr/).