BAR TABAC PRESSE LOTO LE SAINT MICHEL A GUINGAMP
Une affaire parfaite
Frère et sœur, Kevin et Nelly Letellier ont tous les deux suivi une formation hôtelière. Kevin l’a mise en œuvre en apprentissage puis dans un Bar à Binic, Nelly, dans un Restaurant Rapide. Après un séjour à la Réunion pour elle et un passage en discothèque pour lui, ils se rejoignent tous les deux à Binic, le même rêve en tête : Avoir leur propre affaire…
A deux et avec un peu d’aide de leurs parents, Nelly et Kevin se sont constitués un apport assez important pour réaliser leur projet. « Ça a toujours été un rêve, donc quand on a eu l’apport, on s’est lancé ! » nous confie Nelly. Puis, on s’est logiquement tourné vers Blot Commerce, car nous en avions souvent entendu parler par d’autres commerçants lors de nos stages à la Chambre de Commerce et de l’Industrie ».
Leurs critères de recherche ? Un Bar Tabac à redynamiser avec des horaires de jour, idéal pour deux personnes sur le secteur du Goëlo ou du Trégor dans les Côtes d’Armor. « Notre conseiller Blot Commerce, nous a alors emmené faire quelques visites à Saint-Brieuc puis à Guingamp. Et c’est à Guingamp qu’on a senti qu’on pouvait faire quelque chose, explique Nelly. Ensuite, il nous a présenté le Saint Michel, une affaire idéale qui nous permettait de marquer une limite entre vie privée et vie professionnelle. C’était vraiment facile de se projeter dedans, il n’y avait juste qu’à rafraîchir les lieux ».
Puis, comme c’était notre première installation, l’agence Blot a pris le soin de bien nous expliquer comment allaient se dérouler les événements. Notre conseillère financière a établi un prévisionnel qui nous permettait de nous projeter financièrement dans notre future exploitation. Elle a aussi constitué un dossier qui relatait notre expérience, notre situation financière et qui décrivait précisément notre projet afin d’obtenir les accords de prêt auprès des banques. Et pour la partie juridique, tout a aussi été très bien mené. La juriste a rédigé l’acte définitif pour clôturer la cession du fonds de commerce.
Aujourd’hui Kevin et Nelly ne regrettent absolument rien et semblent tout à fait satisfaits de leur acquisition : « L’affaire parfaite ? C’est celle qu’on a ! L’agence Blot nous a vraiment accompagnés du début à la fin et encore aujourd’hui. Nous n’avons à aucun instant été seuls, on a toujours pris en compte notre ressenti. »
A l’heure actuelle, les associés ont pris leurs marques. Ils ont augmenté le chiffre d’affaires et sont même au-dessus de ce qu’ils avaient prévu : « Vivement dans un an pour voir les chiffres ! » s’exprime Nelly. Pour le futur ? J’aimerais bien un jour retourner à la Réunion, est-ce que Blot est à la Réunion ?... »