Les chiffres clés du marché des bureaux nantais en immobilier d’entreprise : une année record !

L’année 2022 est une année exceptionnelle pour le marché des bureaux sur la ville de Nantes, que ce soit en volume (133 350 m² placés soit +16% versus 2021) ou en nombre de transactions. Comment pouvons-nous expliquer une telle progression ?
2021 était déjà une très belle année ! Quelles vont-être les répercussions sur le marché pour les années à venir ?

Le retour des grands comptes et des programmes neufs en commercialisation : combo gagnant pour le marché des bureaux !

L’année 2022 confirme le retour des Grands Comptes sur le marché de Nantes avec une augmentation de plus de 30 % du nombre de transactions de plus de 1000 m². En effet ces sociétés ont retrouvé confiance en l’économie depuis la sortie de la période COVID et reprennent leur place sur le marché ce qui engendre une hausse des m² transactés.
Le marché a également bénéficié cette année de la commercialisation de 3 immeubles majeurs de bureaux en centre-ville de Nantes à des niveaux de loyers élevés. Le centre-ville qui représente 44% du marché en volume a connu une hausse de 31% en 2022, renforçant encore davantage sa position de leader sur l’agglomération.
Les secteurs Nord-Est et Sud profitent également de cette belle dynamique, affichant respectivement une croissance en volume de 30% et 38%. Pour le Nord-Est-ce sont les demandes d’école et centres de formation qui expliquent cette hausse tandis que pour le Sud il s’agit de la commercialisation rapide et réussie de 3 programmes neufs.
Le secteur Nord-Ouest, quant à lui, reste relativement stable et continue de représenter environ 20% du marché global des bureaux à Nantes.

Une pénurie de l’offre en immobilier d’entreprise est à prévoir.

La problématique majeure du marché des bureaux à Nantes dans les années à venir est la pénurie d’offre globale de l’agglomération. En effet l’utilisation des terrains pour des constructions neuves étant énormément réglementée cela freine les projets. L’offre disponible à 2 ans ne suffit déjà pas à satisfaire la demande actuelle. Il est donc logique d’imaginer une période plus creuse jusqu’à la commercialisation de nouveaux actifs en immobilier d’entreprise.
Certains quartiers en développement notamment en Sud-Loire, secteur moins exploité jusqu’à présent par les promoteurs tertiaires, pourraient gagner en parts de marché dans les prochaines années.

2022 aura été une année faste pour le marché des bureaux à Nantes, ce qui indique bien le dynamisme de l’agglomération et son attractivité. Le nombre élevé de transactions de bureaux entraîne une baisse de l’offre disponible ce qui va tendre le marché. On peut donc s’attendre à une augmentation des prix/loyer pendant cette période de tension.

Vous avez un projet ?

Contactez-nous

mardi • 27 février 2024

mercredi • 28 février 2024

jeudi • 29 février 2024

vendredi • 1 mars 2024

lundi • 4 mars 2024

mardi • 5 mars 2024

mercredi • 6 mars 2024

jeudi • 7 mars 2024

vendredi • 8 mars 2024

lundi • 11 mars 2024

mardi • 12 mars 2024

mercredi • 13 mars 2024

jeudi • 14 mars 2024

vendredi • 15 mars 2024

* champs obligatoires

(1) En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la mise en relation avec Blot Immobilier.
Conformément au règlement européen 2016/679, vous disposez à l’égard de Blot Immobilier, des droits d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données personnelles, ainsi que du droit d’opposition au traitement. Pour connaître et exercer vos droits, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données.

Nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire.“