Quelle est la différence entre un fonds de commerce et un local commercial ?

Avant toute chose, et pour s’orienter vers le bon investissement, il convient de bien connaître son projet.
Les équipes Blot accompagnent les commerçants dans l’élaboration de ce dernier, afin d’en définir les grandes lignes : la ou les activités à exercer, le secteur de prédilection, la clientèle visée, la rémunération attendue, le rythme de vie souhaité, etc.

Le projet


En fonction de son profil (âge, expérience, situation personnelle, etc.) le porteur de projet peut être amené à envisager l’acquisition d’un fonds de commerce, ou l’investissement dans un local commercial.
Alors que choisir et pourquoi : fonds de commerce ou local commercial ?

Fonds de commerce


Qu’est-ce qu’un fonds de commerce ?


La notion de fonds de commerce comprend 2 éléments majeurs :

1 – Les éléments incorporels
On parle ici de l’enseigne, du nom commercial, de la clientèle, de l’achalandage… mais aussi du droit au bail (soit l’usage du local commercial), de la ligne téléphonique, du site Internet et comptes réseaux sociaux, des contrats et diverses autorisations administratives, rattachés directement au fonds de commerce.

2 – Les éléments corporels

Comment cuisiner dans un restaurant s’il n’y a pas d’ustensiles de cuisine ? Comment servir au bar s’il n’y a pas de machine à café ?
Les éléments corporels constituent simplement l’ensemble du matériel et des marchandises servant à l’exploitation.
Aussi, lorsqu’on décide d’acquérir un fonds de commerce, on devient propriétaire de l’ensemble de l’outil d’exploitation et de tout ce qui le compose (et notamment le personnel, les contrats fournisseurs, etc.)
Ce type d’investissement convient à des commerçants, aguerris ou non, souhaitant reprendre une affaire à exploiter « clé en mains ».

Local commercial


Qu’est-ce qu’un local commercial ?


Comme son nom l’indique, il s’agit d’un local dont l’usage est dédié à une ou des activités commerciales.
Un local commercial peut être à vendre (mais dans ce cas nous parlerons de murs commerciaux), ou à louer.
Soumis au statut des baux commerciaux, le futur locataire s’engage dès lors pour une durée de 3/6/9 ans. Les activités autorisées aux termes du bail peuvent être restreintes (ex : « à usage exclusif de RESTAURANT »), ou à l’inverse très étendues (ex : « TOUS COMMERCES »). On parle ici de la « destination » du bail.
Le porteur de projet bénéficie alors d’une page blanche : à l’inverse du fonds de commerce, tout est à créer (l’enseigne, l’aménagement, le matériel, etc.)
Ce format d’investissement est favorisé par les commerçants souhaitant créer leur concept, mais est également propice aux franchisés, dont les moyens de communication permettent à l’exploitant de lancer son activité sans pâtir du manque de clientèle existante.
Contrairement au fonds de commerce, on ne parle pas ici de prix de vente mais, au titre de la location, d’un loyer annuel, complété parfois d’un droit d’entrée.

L’acquisition d’un fonds de commerce ou d’un local commercial n’est pas réservée aux commerçants, mais peut très bien aussi être le fruit d’un investissement pour une affaire de direction ou dans le but de créer une location-gérance (d’un fonds de commerce), ou encore simplement pour de la mise en location (d’un local commercial).
Les équipes Blot sont (surtout) là pour vous conseiller et vous accompagner dans votre projet, quel qu’il soit, de la recherche à la signature de l’acte de vente ou du contrat de bail.

Vous avez un projet ?

Contactez-nous

mardi • 14 mai 2024

mercredi • 15 mai 2024

jeudi • 16 mai 2024

vendredi • 17 mai 2024

lundi • 20 mai 2024

mardi • 21 mai 2024

mercredi • 22 mai 2024

jeudi • 23 mai 2024

vendredi • 24 mai 2024

lundi • 27 mai 2024

mardi • 28 mai 2024

mercredi • 29 mai 2024

jeudi • 30 mai 2024

vendredi • 31 mai 2024

* champs obligatoires

(1) En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la mise en relation avec Blot Immobilier.
Conformément au règlement européen 2016/679, vous disposez à l’égard de Blot Immobilier, des droits d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données personnelles, ainsi que du droit d’opposition au traitement. Pour connaître et exercer vos droits, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données.

Nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire.“