Quelles sont les différentes étapes d’un prêt professionnel ? 

Un prêt professionnel peut répondre à plusieurs besoins : acheter un fonds de commerces, des parts sociales, actions ou titres, des murs commerciaux ou bien encore de réaliser des travaux dans un bien à usage professionnel. Ainsi la recherche d’un emprunt bancaire dans le cadre d’un nouveau projet professionnel a un enjeu important mais peut paraître périlleuse et compliquée, surtout lorsqu’il s’agit de son premier investissement. Néanmoins, des étapes clairement identifiées et un parcours clarifié, vous permettront de réaliser les démarches dans l’ordre, de réduire votre stress et donc de faciliter la réalisation de votre projet professionnel.

La préparation du dossier

Étape nécessaire et obligatoire, la préparation du dossier bancaire est cruciale dans l’obtention d’un accord bancaire et dans les conditions financières obtenues.
En effet, suite à la signature d’une offre ou d’un compromis, en plus de rassembler l’ensemble des pièces nécessaires à l’étude du dossier bancaire, vous devrez vous assurer que le prévisionnel présenté est sécuritaire et réaliste. De même, il vous faudra vous préparer aux questions posées par les banques. Celles-ci porteront principalement sur le choix du fonds de commerce, vos motivations et les évolutions envisagées sur le long terme. Nous vous invitons également à vous renseigner en amont sur les différentes typologies de garantie pour faire part de votre préférence aux banques.
Cette préparation passera également par le choix des acteurs qui vous accompagneront dans la réalisation de votre projet : comptable, courtier, fournisseurs, chambre de commerce et d’industrie, organismes d’accompagnement… Ces acteurs vous permettront de faciliter l’octroi d’un accord bancaire sur votre prêt professionnel.

Les rendez-vous bancaires

Une fois que votre dossier est constitué, il est temps de se présenter aux différents établissements bancaires. Cet exercice, stressant, doit être vu comme un échange plutôt qu’un entretien. Effectivement le conseiller bancaire est ici pour vous accompagner et vous conseiller dans cette nouvelle aventure. Néanmoins, il vous faudra être sûr de vous et de votre projet pour répondre au mieux à l’ensemble de leurs interrogations. Pour faciliter la gestion de votre établissement, nous vous conseillons tout de même de privilégier un établissement de proximité dès vos premières recherches.
Une fois ces entretiens réalisés, en fonction du projet et du montant emprunté, le retour des banques peut prendre jusqu’à un mois. Néanmoins, nous attirons votre attention sur l’importance de demander et d’étudier les propositions globales des banques, c’est-à-dire qu’en plus du coût du financement et de ses caractéristiques, examinez le coût de la gestion de compte et de la monétique. En fonction de l’activité reprise, ces frais peuvent avoir un impact plus que conséquent sur votre activité.
De même, afin de comprendre et de négocier au mieux les propositions bancaires, nous vous invitons à vous entourer d’un courtier pour vous accompagner dans vos démarches, qu’il s’agisse de votre première installation ou d’une énième.

Les formalités administratives

Lorsque vous avez choisi l’établissement bancaire qui vous accompagnera dans ce nouveau projet professionnel, il vous faudra remplir plusieurs formalités administratives comme le dépôt de capital, l’immatriculation de la société, l’ouverture des différents contrats mais il sera également une priorité de remplir le questionnaire de santé validant l’assurance des emprunteurs. En fonction du montant emprunté, de la quotité assurée, des garanties exigées et de l’état de santé du porteur de projet, des examens complémentaires peuvent être demandés par l’assureur et ainsi rallonger fortement les délais.
La validation de l’assurance emprunteur entraînera l’édition de l’offre de prêt. Contrairement à un prêt immobilier, il n’y a aucun délai de rétraction légale donc vous pourrez signer l’offre puis l’acte définitif quelques jours après si le déblocage des fonds a bien été fait en temps et en heure.
Conclusion : En ce sens, une bonne préparation couplée à l’accompagnement des bons professionnels vous permettrons de réaliser avec aisance et sérénité votre projet professionnel. Nous vous invitions ainsi à nous contacter pour toutes questions relatives à ces étapes ou bien à votre projet. Nous serions ravis de pouvoir vous aiguillez à ce sujet.

Vous avez un projet ?

Contactez-nous

mardi • 27 février 2024

mercredi • 28 février 2024

jeudi • 29 février 2024

vendredi • 1 mars 2024

lundi • 4 mars 2024

mardi • 5 mars 2024

mercredi • 6 mars 2024

jeudi • 7 mars 2024

vendredi • 8 mars 2024

lundi • 11 mars 2024

mardi • 12 mars 2024

mercredi • 13 mars 2024

jeudi • 14 mars 2024

vendredi • 15 mars 2024

* champs obligatoires

(1) En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la mise en relation avec Blot Immobilier.
Conformément au règlement européen 2016/679, vous disposez à l’égard de Blot Immobilier, des droits d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données personnelles, ainsi que du droit d’opposition au traitement. Pour connaître et exercer vos droits, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données.

Nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire.“