Location entrepôt / local d'activités NANTES

A LOUER - LOCAL D'ACTIVITES 241 M² - NANTES - ENTREPOT-LOCAL-D-ACTIVITE (5693-23)
EXCLUSIVITÉ
5
A LOUER - LOCAL D'ACTIVITES 234 M² - NANTES - ENTREPOT-LOCAL-D-ACTIVITE (5693-23)
EXCLUSIVITÉ
5
A LOUER - LOCAL ACTIVITES - 420 m² - NANTES - ENTREPOT-LOCAL-D-ACTIVITE (5889-23)
NOUVEAUTÉ
10
A LOUER - LOCAL D'ACTIVITES 200 M² - NANTES EST - ENTREPOT-LOCAL-D-ACTIVITE (5845-23)
RARE SUR LE MARCHÉ
8

Location d’un entrepôt à Nantes

 

Nos conseils pour la location d’un entrepôt à Nantes ou en Loire-Atlantique

 

Vous êtes à la tête d’une entreprise et vous recherchez un entrepôt ou un local d’activités à la location à Nantes ? Expert local de l’immobilier d’entreprise à Nantes, en Loire-Atlantique et dans tout le grand Ouest, Blot vous accompagne dans votre projet professionnel, artisanal ou commercial et dans la recherche de la location ou de l’achat de l’entrepôt ou du local d’activités idéal.

 

Nantes : une attractivité indéniable pour les entreprises

 

Nantes séduit par son histoire, sa vitalité culturelle et son cadre de vie prisé. Avec une population d’environ 315 000 habitants au sein d’une métropole de plus de 630 000 habitants, Nantes affiche une diversité culturelle et sociale qui contribue à son ambiance conviviale et cosmopolite.

 

Avec plus de 60 000 entreprises, Nantes offre un environnement propice à l’activité économique. Ses domaines d’excellence, tels que l’industrie navale, le secteur des technologies de l’information et de la communication, ainsi que les énergies renouvelables, renforcent sa position en tant que pôle économique et commercial majeur.

 

Des infrastructures favorisant l’activité logistique

 

Sur le plan local des infrastructures, Nantes se distingue par son aéroport international (Nantes Atlantique) par lequel transitent près de 12000 tonnes de fret avionné chaque année.

Mais la capitale de la Loire-Atlantique est aussi une ville portuaire de premier plan.

 

Quatrième port maritime français, le port de Nantes Saint-Nazaire gère chaque année un trafic de près de 30 millions de tonnes de marchandises, faisant de la région un important hub logistique. Au-delà de son rôle commercial, le port de Nantes Saint-Nazaire renforce la compétitivité du pays nantais en offrant des infrastructures logistiques avancées. Le dynamisme du port de Nantes Saint-Nazaire a par ailleurs permis la création de plus de 28 000 emplois.

 

Ces infrastructures ont favorisé l’essor du marché de l’immobilier d’entreprise à Nantes, et la commercialisation d’entrepôts, de locaux d’activités et de bâtiments de bureaux.

 

De nombreuses annonces d’entrepôts et de locaux d’activités sont disponibles sur notre site. Photos, descriptif avec détails complets (secteur, loyer, réf. d’annonce, etc. ) : vous aurez tous les éléments en main pour trouver l’annonce idéale !

 

Entrepôt ou local d’activités à Nantes : quelles différences pour quels usages ?

 

Si les entrepôts et les locaux d’activités sont deux types de bâtiments destinés à usage professionnel, ils présentent des différences notables en termes de caractéristiques, de surface et d’usage.

 

L’entrepôt

Un entrepôt est un bâtiment principalement destiné au stockage. Il s’agit d’un espace dédié au dépôt, à l’entreposage, à la gestion des stocks et à la distribution de biens. Les entrepôts peuvent être de très grande surface, allant de quelques milliers à plusieurs dizaines de milliers de mètres carrés. Souvent pourvus de bureaux, les entrepôts sont conçus pour maximiser l’espace de stockage, avec souvent de grandes hauteurs sous plafond, des quais de chargement, et des espaces optimisés pour le stockage. Les entrepôts sont souvent situés au sein d’une zone industrielle ou logistique, à proximité d’axes de transport.

 

Le local d’activités

Un local d’activités regroupe plusieurs fonctions au sein d’un même bâtiment. Ce type de local peut inclure des bureaux, un espace commercial, des locaux de fabrication ou de transformation, ainsi qu’une zone de stockage. Les locaux d’activités peuvent aller de petites unités pour des artisans à des complexes plus importants pour des entreprises industrielles ou commerciales. Ils offrent une grande flexibilité d’usage en intégrant des zones dédiées à différentes activités professionnelles. Ils peuvent être situés dans des zones industrielles, commerciales ou même à proximité de zones résidentielles, en fonction des besoins de l’entreprise.

 

Loyer d’un entrepôt ou d’un local d’activités à Nantes

 

Le loyer moyen d’un entrepôt ou d’un local d’activités à Nantes s’inscrit dans la moyenne haute des loyers d’entrepôts ou de locaux d’activités en France.

 

À Nantes comme partout ailleurs, le loyer d’un local d’activités est généralement supérieur à celui d’un entrepôt. Cela s’explique par le fait que les locaux d’activités sont souvent mieux équipés et dotés d’aménagements coûteux (bureaux, chauffage, isolation, zone d’accueil du public, par exemple showroom ou espace commercial, etc.), et qu’ils sont le plus souvent situés plus près des villes, en zone péri-urbaine où le prix du foncier est plus élevé.

 

Le loyer d’un entrepôt peut être sujet à de très fortes variations, en fonction des équipements et des prestations proposées : hauteur libre, pont roulant, bardage simple ou double peau, portes sectionnelles, quais de déchargement, terrain clos et bitumé, etc.

 

Plus généralement, le loyer d’un entrepôt ou d’un local d’activités à Nantes peut varier considérablement en fonction de nombreux facteurs, notamment :

 

 

Location ou achat d’un entrepôt ou d’un local d’activités à Nantes : comment choisir ?

 

À Nantes comme partout ailleurs, le choix entre la location ou l’achat d’un entrepôt ou d’un local d’activité implique un examen minutieux. La location offre une flexibilité idéale pour les entreprises ayant clairement identifié des besoins immédiats.

La location évite les coûts initiaux élevés associés à l’achat, tout en permettant de réévaluer l’espace en fonction de l’évolution des besoins. Enfin, la location offre une solution pratique pour des besoins de stockage temporaires ou des exigences de secteur spécifiques à court terme.

 

Quel secteur pour la location d’un entrepôt ou d’un local d’activités à Nantes ?

 

La métropole de Nantes possède près d’une centaine de zones d’activités proposant des entrepôts et des locaux commerciaux. Les secteurs les plus favorables pour trouver une location d’un entrepôt ou d’un local d’activités à Nantes sont les suivants :

 

Nord-Ouest et Nord-Est de Nantes

 

 

Ouest de Nantes

 

 

Sud de Nantes

 

Dans le secteur au sud de Nantes, on trouve les zones d’activités des Renardières et des Sorinières, situées à proximité de l’aéroport Nantes Loire-Atlantique et de la route européenne E3. Ce secteur est très prisé pour la location d’entrepôts et de locaux d’activités.

 

Ces zones d’activité constituent les meilleurs emplacements pour la location d’un entrepôt ou d’un local d’activités à Nantes. La forte densité d’entreprises et le nombre de hubs logistiques va de pair avec la présence importante d’entrepôts au centre de ces zones.

 

Quel type d’entrepôt pour votre location à Nantes ?

 

Une grille catégorisant les entrepôts selon leurs usages et leurs spécificités a été définie par l’Observatoire Régional de l’Immobilier d’Entreprise.

Cette classification pourra vous être utile lors de votre recherche d’une location d’un entrepôt ou d’un local d’activités à Nantes et dans sa périphérie.

 

Entrepôts de classe A

 

Avec une hauteur minimum de 9,30 m et une zone de manœuvres d’au moins 35 mètres de profondeur, les entrepôts de classe A sont les plus grands entrepôts que l’on puisse trouver en France. Parfaits pour les activités de logistique et de stockage, ces entrepôts offrent au minimum une résistance au sol de 5 tonnes par mètre carré. Enfin, ces entrepôts doivent posséder un quai pour 1000 m2 de surface d’entrepôt. Vous trouverez sur notre site de nombreuses annonces d’entrepôts de classe A, avec photos, prix et détails complets pour vous aider à faire votre choix !

 

Entrepôts de classe B

 

Les entrepôts de classe B affichent des volumes inférieurs aux entrepôts de classe A (hauteur supérieure à 7,50 mètres, aire de manœuvres supérieure à 32 mètres de profondeur et résistance au sol de 3 tonnes par mètre carré au minimum). De plus, ces entrepôts doivent posséder au minimum un quai pour 1500 m2 de surface d’entrepôt.

Les entrepôts de classe A et B représentent près de la moitié des entrepôts de logistique dans l’hexagone. Les autres entrepôts sont :

 

 

Si vous avez la moindre question sur les caractéristiques dont vous avez besoin pour la location de votre entrepôt à Nantes, n’hésitez pas à demander les conseils de votre consultant Blot en immobilier d’entreprise.

 

Quel que soit le type d’entrepôt que vous recherchez à Nantes, Blot saura vous accompagner et trouver l’annonce idéale répondant à vos critères (secteur, loyer, surface, activité principale, bureaux, parking, etc.)

 

Blot : l’expert immobilier pour la location d’un entrepôt ou d’un local d’activités à Nantes

 

Acteur incontournable de l’immobilier d’entreprise à Nantes, en Loire-Atlantique et dans tout le Grand Ouest, Blot est votre partenaire pour l’achat ou la location d’entrepôts ou de locaux d’activités. Grâce à leur connaissance du marché local et des spécificités de chaque secteur et zone d’activités de Nantes, nos consultants en immobilier d’entreprise vous aideront à trouver l’entrepôt ou le local d’activités idéal pour votre location. Surface de stockage, secteur, loyer mensuel ou annuel, terrain, nombre de bureaux ou de places de parking, accès au périphérique : découvrez toutes nos annonces d’entrepôts et de locaux d’activités à la location à Nantes et en Loire-Atlantique.

 

Pour étendre votre recherche de location d’un entrepôt ou d’un local d’activités à d’autres communes de Loire-Atlantique, utilisez notre moteur de recherche de biens immobiliers. Vous pouvez également parcourir nos annonces d’entrepôts ou de locaux d’activités disponibles à la location à Saint-Nazaire.